"Cabane des Dix"

Altezza

2928 mt.

Tempo percorso

5:0 h

Gruppo montuoso

Alpes Valaisanne

Località

Hérémence

Descrizione:

The Cabane des Dix is a stop for peolple walking the Haute Route from Chamonix to Zermatt. But the hut is also a objectif for hikers in good conditions. Here the view is amazing. the sky is full of stars. We have a good choice of beers and wine. We cook good food for lunch and a 3 meal dinner for our guest.

La cabane des Dix a été construite en 1908 par la section Monte Rosa du Club Alpin Suisse. Cette modeste maison de bois était alors située sur la rive gauche du glacier de Cheilon à 2640 m d’altitude.  En 1928, elle a été démontée pour être reconstruite plus haut, à 2928 m, au lieu-dit Tête-Noir.
En 1936, une nouvelle cabane en pierre est construite. Cette dernière est enfin agrandie en 1978 pour atteindre sa taille actuelle. Depuis, des travaux de rénovations ont permis à la cabane des Dix de proposer aux hôtes de passage tout le comfort que l’on peut attendre d’une cabane de haute montagne dans les Alpes suisses.
Avec ses 6’500 nuitées annuelles, la cabane des Dix est une étape incontournable de la Haute-Route. Lors de vos randonnées, elle sera un abri confortable, une oasis de chaleur cachée au cœur de nos montagnes.

Come arrivare:

From the dam of Grande-Dixence it take 5 hours and from the Village of Arolla it take 4h30.

Accès d’été
Grande Dixence:
Depuis le barrage de la Grande Dixence, une agréable marche vous emmène à travers les alpages bordant le lac des Dix jusqu’au pied du glacier de Cheilon. Ici l’effort commence. Le chemin se met à grimper pour rejoindre le sommet de la moraine latérale sur la rive gauche du glacier. Une cabane ça se mérite ! Un regard par-dessus votre épaule vous permet alors de contempler le val des Dix dans toute sa splendeur. Devant vous se dresse Tête-Noir, dernier rempart vous séparant de votre objectif. Encore un petit effort, une ultime ascension et le panorama offert par le cirque de Cheilon s’offre à vous. Et juste là, à quelques dizaine de mètres en contrebas, la cabane des Dix vous attends, prêtes à vous offrir un repos bien mérité.
Arolla:
C’est au Grand Hôtel Kurhaus que votre randonnée commence. Vous traversez le magnifique jardin botanique avant de commencer à monter. Vous vous dirigez alors en direction du lieu-dit « la Remointse ».  La végétation change. Vous quittez les forets pour traverser les pâturages surplombant le village d’Arolla.  Sur votre gauche, la vue est imprenable sur le glacier de Tsijiore Nouve et ses impressionnants séracs. Vous passez les remontées mécaniques d’Arolla et continuez en direction de l’ouest pour rejoindre une combe au pied du col de Riedmatten. Au point 2738m, deux chemins s’offrent à vous. Sur votre droite le col de Riedmatten, célèbre passage de la patrouille des glaciers. En face de vous, le Pas-de-Chèvre et ses fameuses échelles.
Arrivé à l’un de ces passages, prenez un moment pour admirer le panorama. Derrière vous, vous contemplez certains des plus célèbres 4000 valaisans et, sur votre gauche, l’esthétique pyramide du Mont-Blanc de Cheilon trône fièrement sur le val des Dix.
La dernière étape de votre randonnée commence. En effet vous quittez maintenant les pierriers et prairies pour vous engager dans un terrain glaciaire. Il est nécessaire de rester attentif et de choisir son itinéraire avec soin. Les moraines peuvent être glissantes et le glacier est en perpétuelle mouvement. Redescendez la moraine jusqu’au  glacier de Cheilon. Traversez alors ce dernier pour rejoindre la moraine latérale ouest. Une dernière montée vous emmène jusqu’à la terrasse de la cabane des Dix.

Accès printemps
Arolla:
Il est possible d’emprunter les remontées mécaniques d’Arolla pour économiser 400m de dénivelé.
Pour les plus sportifs, le départ se fait au parking d’Arolla. Vous remonté le long des pistes jusqu’au sommet des remontées mécaniques.  Quittez les pistes de skis et dirigez-vous vers l’ouest. Sur votre gauche, les impressionnants séracs du glacier de Tsijiore Nouve surplombent le vallon. Restez dans le fond de ce dernier afin d’éviter les pentes plus exposées sur les côtés. Arrivé au point 2738m continuez en direction de l’ouest jusqu’au sommet du Pas-de-Chèvre. En effet le col de Riedmatten n’est pas praticable en hiver. Prenez un instant pour contempler le panorama. Descendez les échelles et la moraine jusqu’au glacier de Cheilon. Traversez le glacier en ligne droite jusqu’à la moraine latérale ouest. Plus que quelques conversions et vous voilà devant la cabane des Dix ou un bon thé chaud vous attend.

Escursioni principali:

La Luette, Mont-Blanc de Cheilon, Pigne d'Arolla, on the way for the Haute Route Chamonix - Zermatt.

Les Courses autour de la Cabane des Dix
Mt Blanc de Cheilon ( 3870 m ): 
Vous trouvez ici les voies les plus courantes. Plusieurs variantes sont possibles. Le topo est disponible à la cabane.
Arête WNW et SW (voie normale) : Du col de Cheilon 3h ; F à PD.
Suivre l’arête rocheuse depuis le col de Cheilon (3243). Cette arête devient neigeuse et large au P. 3496. Se diriger vers la selle au P. 3774 entre le sommet et le dôme de neige. Depuis là, suivre l’arête SW étroite puis raide jusqu’au sommet.
Arête NNW (Gallet): De la cabane 5h ; AD.
Remonter le glacier de Cheilon puis rejoindre le petit col au sud du Clocher de Cheilon. Suivre l’arête jusqu’au gendarme située au milieu de l’arrête. Contourner par le versant E puis reprendre l’arête. La fin du parcours présente de nombreux ressaut dans un rocher pas toujours très solide.
Face Nord : De la cabane 6h30 ; TD-.
Remonter le glacier de Cheilon puis rejoindre le petit col au sud du Clocher de Cheilon. Passer la rimaye au pied de la face puis gagner les rocher à gauche du couloir. Lorsque le couloir s’évase, emprunter le haut du névé. Passer partiellement par les rochers qui le bordent. Rejoindre un éperon sur la gauche qui amène un peu à droite du sommet. Deux passages en V.
Arête NNE (Jenkins): 5h ; AD+
De la cabane suivre l’itinéraire du Col de la Serpentine puis en dévier pour rejoindre le pied de l’arrête. Passer la rimaye à gauche de l’arête. Suivre la pente de neige puis gagner rapidement l’arête. Suivre le fil jusqu’au sommet. Le milieu de l’arête se compose de rochers peu solides. Contourner le dernier ressaut par la face nord. Reprendre l’arête dès que possible et la suivre jusqu’au sommet.
Arête E: Du col de la Serpentine 2h15 ; PD+.
Du Col de la Serpentine (3547) emprunter le versant S de l’arête (possibles corniches au N) jusqu’au point 3819. Suivre l’arête rocheuse puis traverser le gros gendarme. Poursuivre par une dalle aisée puis un sursaut étroit. Contourner les deux petites cornes par le S puis rejoindre rapidement le fil. Finir par une escalade plaisante puis une cheminée menant au sommet.
Pigne d’Arolla ( 3796 m ): De la cabane 3h ; F.
Descendre su le glacier de Cheilon puis gagner le glacier de Tsena Réfien. Rester sur la gauche pour éviter les zones les plus crevassées. Se diriger vers le col de la Serpentine. Quitter l’itinéraire du Col de la Serpentine pour rejoindre la dorsale NE de la Serpentine (mur de la Serpentine). Gravir cette pente de neige puis rejoindre le col du Brenay. Rejoindre le sommet par des névés faciles.
La Luette ( 3583 m ): course facile avec marche ou ski sur glacier, de 2h à 3h de la cabane au sommet.
Le Pleureur ( 3704 m ) 
La Ruinette ( 3875 m ) :
Arête NE : Du Mont-Blanc de Cheilon 4.5h ; AD+.
(Jolie course offrant 2km d’arête ; à éviter si isotherme sous 3500m).
Depuis le dôme neigeux du Mont-Blanc de Cheilon, suivre l’arête jusqu’à son point le plus bas (3695). Continuer à suivre le fil en prenant garde aux éventuelles corniches au Sud. L’arête présente une épaule rocheuse (3770) au pied du sommet. L’escalade devient difficile. Le gros gendarme s’escalade par une cheminée verticale (IV) sur la droite de l’arête. Finalement gagner le sommet en quelques minutes.

Passage chez nos voisins depuis la cabane des Dix :
Cabane de Prafleuri via barrage de la Dixence et col des Roux
Cabane des Aiguilles Rouges via col des Ignes ou Pas de Chèvres
Cabane des Vignettes via Pigne d’Arolla ou Pas de Chèvres
Cabane de Chanrion via les trois cols. Cheilon, Mt-Rouge et Lire Rose

Rifugi Vicini

Cabane Saint Laurent

"Cabane Saint Laurent"

Cleuson / Nendaz

Altezza: 2485 mt

guarda scheda
Schönbielhütte

"Schönbielhütte"

Zmutttal

Altezza: 2694 mt

guarda scheda

"Cabane des Dix"

Hérémence (Valais)
Telefono:

0041272811523

Cellulare:

0041791973114

Pernottamento
e colazione

-

Mezza pensione
con colazione

CHF 87

Apertura:

 Open spring season run from middle of march to middle of May and summer season run from middle of Jun to the end of septembre.

Ouverture:
Printemps : du 14 mars au 11 mai 2019
Eté : du 23 juin au 29 septembre 2019
Les dates peuvent changer selon les conditions météo.

Posti ristoro interni/esterni:

100 places inside

Camere / Posti Letto / Bagni:

100 beds in mix dormitories

Gestione / Proprietà:

 CAS - Daniel Egg